Charge émotionnelle

Comment traverser plus sereinement mes débordements émotionnels ?

Comment traverser plus sereinement mes débordements émotionnels ?

Depuis petite, les émotions sont mes plus belles histoires et aussi mes plus grandes souffrances.
Que faire de mes émotions débordantes ? Je suis incapable de maitriser quoique ce soit. Je vois bien que les autres “gèrent“ là où je me sens complètement à la merci de l’extérieur. Ce qui pourrait paraitre pour beaucoup anodin, provoque chez moi une vague de tristesse incommensurable. Je ne cherche même pas à mettre des mots sur ce que je ressens. C’est à l’intérieur de moi et je n’ai aucune explication rationnelle. La raison n’a aucune place à cet instant, je le vis dans mes “tripes“.
Je fusionne instantanément “ce que je ressens“ et “la Vérité“. Seules les expériences répétées me permettent de comprendre petit à petit que tout le monde ne ressent pas de la même façon que moi, que chacun de nous à son propre vécu et donc ses propres limites, ses propres valeurs, ses propres codes moraux. Cela construit sa réalité. Nous pouvons nous retrouver sur certains points mais jamais sur tous.
Ainsi sa réalité n’est pas la mienne. Et finalement quelle chance ! Je découvre alors des réalités insoupçonnées. Des façons de voir la vie que je ne connaissais pas ou qui pouvaient déclencher des peurs lorsque je me confrontais à elles. En acceptant de les voir comme une réalité autre, elles me deviennent connues et la peur s’amenuise.

Quel lien avec mes émotions débordantes me direz-vous ?

Mes tsunamis émotionnels sont toujours liés à des situations nouvelles ou répétitives qui sortent de ma réalité. Des valeurs différentes des miennes, des limites que je ne peux pas dépasser. Quelle victoire lorsque j’accepte et j’affronte cette peur. La peur liée à cette limite fond et plus jamais je ne déclencherai de grosse réaction lorsque je serai confrontée à une situation similaire.

Le monde est fait de culture, de religion, de valeur, de couleur, de taille différentes. Juste accepter ce fait. Par l’expérience se forger sa propre réalité, accepter que cette réalité puisse être différente demain en fonction des expériences vécues.
Accorder à l’autre la même possibilité est un gage de sérénité pour les relations.