Formation école RéCi
Vivre mes émotions à l'école
Proposer à tous les enfants de développer leur capacité à résoudre volontairement leurs réactions émotionnelles telle est l’ambition de cette formation.
Ainsi, devenu adulte ces enfants seront capables d’établir des relations de respect et d’écoute avec autrui tout en exprimant clairement leurs besoins et envies.
Afin de laisser s’exprimer cette capacité, les encadrants doivent eux mêmes affiner cette compétence dans leur relation à l’autre.
Vivre mes émotions en sécurité
Les enfants ont tous la capacité de vivre leurs émotions et de les traiter dans l’instant. Lorsqu’ils grandissent, ils n’osent plus se mettre en colère, pleurer. Ils culpabilisent et/ou essaient de masquer les réactions émotionnelles..
Lors de cette formation je propose aux enfants des outils simples pour leur permettre de retrouver un état de calme facilitant les apprentissages et la vie en classe.
Les enfants comme les adultes ont besoin de se sentir en sécurité. Pour cela, il est important d’être capable de traverser les réactions émotionnelles sans se laisser déborder et sans les masquer.
Ainsi l’enfant est capable donner un avis et d’écouter celui de l’adulte ou d’un autre enfant. Cela sans se sentir en danger s’il est différent du sien.
Cette capacité est gage de relation apaisées dans sa future vie d’adulte aussi.
Apprendre à accueillir les émotions
Pour que les encadrants puissent accompagner les enfants, il est indispensable qu’eux mêmes soient en capacité de traiter leurs réactions émotionnelles.
Pour cela, il est nécessaire que les adultes reconnaissent leurs états d’inconforts (pensées récurrentes, émotions refoulées ou débordantes, sensations physiques désagréables). Une fois vus, ces états peuvent être traités. Pour cela, je partage à chaque encadrant la méthode Kéouïna Care – Emotional & Mind lors d’un temps individuel.
Afin que les enfants puissent être accompagnés en classe, à la cantine, à la garderie, tous des encadrants sont formés.
Les enseignants mettent des méthodes en place individuellement, il est intéressant que les enfants aient des outils identiques de classe en classe et où qu’ils soient dans l’école.